ECONOMIE

De manière générale les économistes n’ont jusqu’ici que très peu tenu compte de l’environnement. Dans l’approche néoclassique à l’origine du courant dominant actuel, les ressources ou actifs naturels sont des biens non productibles par l’homme, qui peuvent être renouvelables ou épuisables. L’introduction de la notion de biens collectifs a permis de mieux aborder ces problématiques, les biens collectifs purs comme le climat de la planète justifiant la mise en place de mécanismes de taxes (taxe carbone) ou alors de droits de polluer lorsqu’il s’agit de compenser des effets externes négatifs.

Pour les défenseurs d’une soutenabilité faible, l’augmentation de biens marchands pourrait compenser une dégradation de l’environnement alors que les tenants d’une soutenabilité forte privilégient l’exigence de la non-décroissance du capital naturel et de non substituabilité. C’est un élément important lorsqu’on définit les principes du développement durable.

Les critiques de l’approche néo-classique se caractérisent plutôt par leur refus de la sémantique autoréférentielle (préférences, utilité, choix, etc.) de l’école dominante et la remplace par la référence à des phénomènes physiques préexistants qui s’imposent aux économistes, en amont.

Les économistes se sont aussi penchés sur les liens entre commerce, croissance et environnement. On relèvera à ce sujet la « courbe de Kuznets environnementale » qui lie revenu et environnement : lors des premières phases de croissance l’accumulation du capital et la forte augmentation de la production sont à l’origine d’une dégradation de l’environnement et il faut attendre que le niveau de vie ait dépassé un certain seuil pour que les consommateurs puissent s’offrir le luxe d’une meilleure protection de l’environnement.

Franc
Green Deal européen : des ratés en 2024

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Novethic, une de mes sources préférées, fait le point de l’année 2024 en ce qui concerne l’évolution du ‘Green Deal’ européen. A l’image des différentes COP qui se sont déroulées en 2024, cette année a été plutôt marquée par des vents contraires en matière de...

Reporting environnemental : où va la Suisse ?

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La consultation sur la révision du CO réglant les questions de transparence a pris fin en octobre. Le projet se base largement sur la réglementation européenne (CSRD) en restant ouvert sur d’autres règles internationales. La réaction de l’économie a été virulente. Le Conseil fédéral semble coincé…

Reporting environnemental :  coûts des normes européennes pour les entreprises suisses

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Une analyse de la réglementation (AIR) a été consacrée aux conséquences d’une reprise éventuelle par la Suisse de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) de l’Union européenne. Par rapport aux dispositions actuelles du CO, cela représenterait une augmentation de 200 à 3’500 entreprises pour la Suisse. Une réduction des exigences par rapport aux entreprises ou au contrôle se traduirait par une diminution correspondante des effets positifs attendus. Les coûts calculés correspondraient à environ 0,04% du chiffre d’affaires des entreprises suisses.

Le Conseil fédéral « s’atomise »

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Le Conseil fédéral vient de publier un communiqué plutôt cryptique : il prend acte des progrès du secteur financier en matière de prévention de l’écoblanchiment et renonce ‘ pour l’instant’ à l’élaboration d’une réglementation étatique. Si je comprends bien,...