L’initiative de l’UDC « De l’électricité pour tous en tout temps (stop au blackout) » propose de supprimer l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires (CN) entrée en vigueur le 1er janvier 2018, en tant que réaction du Peuple suisse à la catastrophe de Tchernobyl. Le 29 août, le Conseil fédéral a pris une première décision en proposant d’opposer à l’initiative un contre-projet indirect qui sera précisé dans le message qui sera transmis au Parlement dans une année.
Cette réponse qui semble vouloir ménager la chèvre et le chou est en fait une remise en question de la décision du Peuple de sortir du nucléaire. Tout en déclarant vouloir s’opposer à l’initiative, le gouvernement reconnait la nécessité de produire davantage d’électricité pour assurer la sortie du carbone. Il soulève le problème de manque de perspectives pour l’industrie atomique helvétique et des difficultés que cela pourrait entraîner pour la maintenance des quatre centrales nucléaires existantes pour proposer de supprimer dans la loi cette interdiction d’en construire de nouvelles. Pour cela, il ne sera pas nécessaire de modifier la constitution fédérale.
Cette première décision de principe du Conseil fédéral a bien sûr suscité une levée de bouclier du camp rose-vert qui a souligné notamment les délais très longs de construction de centrales nucléaires, qui ne permettraient pas à cette source d’énergie de fournir à temps un remplacement des énergies alternatives.
