Offensive éolienne

22.12.2023 |

Il y a quelques jours, le Conseil fédéral a annoncé mettre en vigueur au 1er février 2024 les modifications de l’ordonnance sur l’énergie destinées à accélérer les procédures en matière d’installations éoliennes.

Ces dispositions sont applicables aux grandes installations dépassant une puissance de 600 mégawatts. Elles permettent de concentrer les voies de recours pour éviter les manœuvres de blocage. Les autorisations continuent d’être accordées par le canton ; elles peuvent faire l’objet de recours, mais le Tribunal fédéral ne se prononcera que si des questions juridiques de fond sont en jeu.

La presse neuchâteloise (Arcinfo) a publié un article sur ce thème en signalant que ces nouvelles dispositions devraient permettre aux 19 éoliennes planifiées sur sol neuchâtelois d’entrer en fonction en 2028. Grace aux décisions prises par le Parlement en septembre dernier, les travaux devraient pouvoir débuter en 2025 déjà, ce qui serait vraiment exemplaire. Pour autant que les tribunaux cantonaux jouent le jeu, ce sont 28’000 ménages qui devraient pouvoir profiter de ces nouvelles infrastructures.

Cela devrait permettre de rattraper une petite partie des retards accumulés en comparaison des pays voisins et des plans de développement initiaux de nos autorités.

Eolienne dans les arbres
Éolienne dans les arbres

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *