Electricité : Fondation Weber et UDC font front commun pour le NON

26.03.2024 | Climat |

Referendum Mantelerlass
Drapeau français

Source

Presse
Drapeau français

Langue

Français
Territoire Suisse avec croix fédérale

Région

Suisse
Palais fédéral

Thème

Politique suisse
Referendum Mantelerlass

Le WWF a clairement communiqué son soutien à la loi sur l’électricité comme nous l’avons déjà souligné. Le Conseil fédéral, qui a fixé la votation sur la loi le 9 juin prochain, a rappelé les enjeux de cette votation lors d’une conférence de presse récente.

Il a aussi souligné que ce projet n’entrainera aucune nouvelle taxe, ce qui avait été un des arguments de l’UDC pour couler le projet précédent de révision de la loi. Cette fois, seuls 18 députés UDC s’étaient opposés au Conseil national au projet porté par leur conseiller fédéral Albert Rösti, qui a œuvré efficacement pour trouver une majorité.

Depuis, les anti-écologistes du parti ont repris la majorité et la dernière assemblée des délégués a plébiscité le NON et réaffirmé la position anti-écologique du parti, sans crainte de désavouer son représentant au gouvernement.

Pour la campagne contre la loi, l’UDC pourra joindre ses efforts à ceux de la fondation Franz Weber, qui est devenue le porte-drapeau des ‘défenseurs’ du paysage. Cette votation sera une illustration de plus des contradictions au sein du camp des défenseurs de l’environnement, le WWF défendant la pose de panneaux solaires.