Electricité : referendum contesté

18.01.2024 |

À la fin de la session d’automne 2023, le Parlement suisse dans son ancienne composition a accepté à une large majorité une modification de la loi sur l’électricité permettant de développer les énergies alternatives. Les verts avaient accepté le compromis, notamment sur les débits résiduels des cours d’eau et la pose de panneaux solaires. Le Conseil des États avait été unanime et seuls 18 UDC et un radical s’étaient opposés au Conseil national.

Des défenseurs de la nature ‘jusqu’au-boutistes’ réunis au sein d’une nouvelle organisation baptisée « Union pour la nature et le paysage suisse » ont toutefois lancé le referendum, qui vient d’aboutir. . En fait, on retrouve une conjonction des extrêmes, certains écologistes maximalistes soutenant la politique de blocage de l’aile UDC la plus dure. Le graphisme de l’affiche des référendaires est parlant : les moutons noirs et blancs chers à l’UDC ont été remplacés par d’autres animaux !

Cela a suscité la réaction du WWF qui vient de publier un communiqué pour signaler qu’il soutient le projet de modification de la loi sur l’électricité et qu’il s’oppose au referendum. Il reste à espérer que le Peuple suisse soutienne le compromis de septembre dernier et accepte la modification de loi proposée que les alémaniques ont intitulé ‘Mantelerlass ».

Referendum Mantelerlass
Referendum Mantelerlass

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Electricité : Fondation Weber et UDC font front commun pour le NON - ecodiversity - […] WWF a clairement communiqué son soutien à la loi sur l’électricité comme nous l’avons déjà souligné. Le Conseil fédéral,…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *