Le 29 janvier 2025, le Conseil fédéral a adopté le message aux Chambres fédérales proposant de repousser l’initiative populaire de Verts et du PS « pour un fonds climat » lancée en septembre 2022.
Ce fonds devrait être alimenté chaque année par la Confédération à raison de 0,5 à 1% du PIB, ce qui représente un montant entre 3,9 et 7,7 milliards CHF afin de soutenir le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Le gouvernement reproche à l’initiative le fait qu’elle coûte trop cher et risque de décourager la mise en place de mécanismes de marché (pollueur-payeur) en faisant exploser les subventions. Il déclare en faire déjà assez, raison pour laquelle il renonce à opposer un contre-projet à l’initiative.
Dans le message, le Conseil fédéral relève que le Peuple suisse a déjà refusé l’idée de la création d’un fonds en rejetant en juin 2021 la révision de la loi sur le CO2, qui prévoyait un tel fonds. Les mesures déjà acceptées par le Parlement et par le Peuple devraient permettre de consacrer annuellement deux milliards de CHF aux domaines du climat et de l’énergie et 600 millions à la préservation de la biodiversité.
Le quasi doublement des dépenses de la Confédération dans ces domaines proposé par l’initiative risquerait selon le Conseil fédéral de concurrencer l’initiative privée et d’être à l’origine d’effets d’aubaine malsains. Ce qui dérange encore plus le gouvernement, c’est que le financement du fonds n’est pas clair et entrerait en conflit avec le principe du frein à l’endettement et risquerait de faire exploser la dette.