Aujourd’hui 6 septembre 2022, la Chancellerie fédérale a communiqué à travers la Feuille fédérale que l’examen préliminaire de l’initiative lancée conjointement par les Verts et le Parti Socialiste a abouti positivement.
Le titre complet est «Pour une politique énergétique et climatique équitable: investir pour la prospérité, le travail et l’environnement (initiative pour un fonds climat)». Le Comité d’initiative compte 26 noms, avec les principaux responsables politique des deux partis. Le texte prévoit que la Confédération abonde chaque année un fonds avec des montants allant de 0,5 à 1% du PIB (3,5 à 7 milliards CHF). Ces contributions échapperont au plafond des dépenses du budget fédéral.
Élément intéressant pour moi, le texte de l’initiative fait référence à la biodiversité, mais de manière elliptique en déclarant que la Confédération soutient notamment le renforcement de la biodiversité, « en particulier afin de lutter contre les conséquences du réchauffement climatique. »
Les deux partis annoncent que le recueil des signatures, qui doit se terminer au plus tard le 6 mars 2024, débutera ce weekend.
Des détails sont fournis par les deux partis impliqués : les Verts et le PS.