Banques respectueuses du climat (NZBA) : l’UBS abandonne le navire

7.08.2025 | Economie |

Drapeau français

Source

Internet
anglais

Langue

Anglais
Globe terrestre

Région

Monde
Palais fédéral

Thème

Analyse économique

UBS a annoncé jeudi avoir décidé de se retirer de la Net-Zero Banking Alliance (NZBA), une initiative de l’ONU contre le réchauffement climatique dont la banque suisse figurait parmi les fondateurs à sa création, en 2021.

Dans le communiqué laconique publié le 7 août 2025, le plus grand acteur financier suisse se limite à répéter comme une litanie que rien ne change dans son engagement pour le climat et qu’il ne fait que suivre le mouvement lancé par ses principaux concurrents. En effet, UBS se retrouve en « bonne compagnie », La plupart des banques nord-américaines et plus récemment Barclays et HSBC ayant déjà abandonné le bateau ces derniers  mois.

Vous trouverez un commentaire plus complet sur le site spécialisé esg, car, en effet, le communiqué ne donne aucun motif pour ce départ, alors que l’UBS a déjà annoncé ce printemps un recul majeur de ses ambitions en matière de climat, comme nous l’avons déjà commenté . A mon avis, le Conseil fédéral aura de la peine à continuer de raconter que le secteur de la finance suisse est au avant-postes en matière de climat