Ambitions carbone nettement réduites pour UBS

18.03.2025 | Brève-Economie |

UBS Rapport Soutenabilité 2024
Drapeau français

Source

Internet
anglais

Langue

Anglais
Territoire Suisse avec croix fédérale

Région

Suisse
Palais fédéral

Thème

Analyse économique
UBS Rapport Soutenabilité 2024

Le site spécialisé ESGtoday vient de signaler que la super banque suisse UBS a nettement réduit ses ambitions environnementales après le rachat de Credit Suisse. En effet, le rapport 2024 de la banque sur sa politique en matière de soutenabilité publié le 17 mars 2025 indique qu’elle atteindra la neutralité carbone pour ses propres activités (scope 1 et 2) en 2035 seulement, alors que cet objectif était fixé pour 2025 dans le rapport 2023.

Même si l’UBS reste membre – contrairement aux grandes banques américaines – de la NZBA (Net-Zero Banking Alliance), elle a revu à la baisse ses objectifs en ce qui concerne les actifs sous gestion et leur alignement sur les objectifs net zéro.

A l’heure où les membre du Parlement suisse discutent des rémunérations des directeurs de la plus grande banque suisse qui bénéficie qu’on le veuille ou non d’une garantie de la Confédération, il serait également temps de revenir sur l’empreinte carbone de ce géant qui représente un risque systémique pour la Suisse.