Selon le panda, les financiers suisses perdent du terrain (vert)

31.12.2022 |

Pour marquer la fin de l’année, l’organisation au panda, le WWF, critique dans un communiqué la place financière suisse qui perdrait du terrain dans la transition vers une économie zéro carbone.

Le WWF se base sur le rapport présente les principaux résultats de la deuxième évaluation SUSREG (Sustainable Financial Regulations and Central Bank Activities) que le WWF a lancée en 2021. Cette action analyse les facteurs de durabilité dans la surveillance des marchés financiers et les activités des banques centrales de 44 pays. En 2022, le domaine des assurances a été ajouté à celui des banques. Selon le communiqué, le rapport du WWF montre que ni la FINMA ni la BNS ne définissent de cadre réglementaire efficace permettant au marché financier suisse de progresser dans ce dossier.

Le problème, c’est que le rapport présenté dans le communiqué présente des résultats par continents. A aucun moment, je n’ai trouvé de résultats détaillés pour la Suisse. Il faut donc attendre les détails qui seront semble-t-il disponibles sur une nouvelle plateforme internet en 2023 et faire confiance au panda, ce que j’ai de la peine à faire….

Le rapport de 105 pages est agrémenté de très nombreux témoignages de banques centrales ou d’organismes de surveillance. Il contient également de très nombreux exemples de bonnes pratiques d’organismes situés dans toutes les régions du monde. Ce qui m’a frappé, c’est que le rapport ne contient aucun témoignage et aucune bonne pratique originaire de Suisse. Alors que le Conseil fédéral se targue de pousser la place financière suisse au premier plan de la finance durable, il est indispensable que notre gouvernement, la Banque nationale et la FINMA entreprennent une opération de communication en direction du WWF, organisation dont le siège mondial se situe en Suisse.

Panda négatif

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *