Il suffit de citer le communiqué du Conseil fédéral du 3 septembre pour résumer la situation :
Le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 3 septembre 2025 d’opposer un contre-projet indirect à l’initiative populaire fédérale « Pour des grandes entreprises responsables – pour la protection de l’être humain et de l’environnement ». Le contre-projet, dont les dispositions n’iront pas au-delà des futures réglementations de l’UE, tiendra compte des normes internationalement reconnues en ce qui concerne les devoirs de diligence et la publication d’informations sur la durabilité.
Le Conseil fédéral fixera les modalités concrètes de la mise en œuvre ultérieurement, dès qu’il saura plus précisément dans quel sens iront les futures dispositions de l’UE (directives « omnibus »). Il prévoit d’adopter l’avant-projet et de l’envoyer en consultation d’ici à la fin de mars 2026.
J’ai eu l’occasion de commenter les reculades de l’Union Européenne qui se traduit par le fameux « omnibus ». Comme tout le monde le sait, les trains omnibus font de nombreuses haltes et avancent très lentement. Il faut espérer que nos voisins finalisent au début de 2026, sinon notre gouvernement risque de repousser ses décisions aux calendes grecques.
Ce qui frappe, c’est qu’il n’est nulle part question des enjeux de fond comme l’environnement ou la justice sociale. Le Conseil fédéral ne parle ici que de compétitivité !