L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) est l’organisation internationale sœur/fille de l’OCDE qui a été créée dans les années 1970 pour représenter les intérêts des pays consommateurs. Elle collabore depuis avec les pays producteurs sans avoir toujours un avis identique. Elle a annoncé notamment un plafonnement de la demande, tendance qui est questionnée par les pays producteurs d’hydrocarbures. Bien sûr, cette demande a enregistré son sommet dans les pays développés, mais c’est l’évolution de la consommation en Chine et dans le reste des pays en développement qui sera l’élément déterminant.
L’AIE publie chaque automne son rapport annuel, le World Energy Outlook (WEO), qui devrait paraître cette semaine. Surement comme « teaser », l’organisation a communiqué ces derniers jours sur le thème des énergies renouvelables et sur le rapport qu’elle vient de publier sur ce thème
L’AIE prévoit notamment que la production d’énergie renouvelable va exploser entre 2024 et 2030. L’augmentation prévue de 5’500 Gigawatts représente presque un triplement par rapport à la période 2017-2024. La Chine devrait représenter à elle seule 60% de cette augmentation. Même si une majorité de pays devrait atteindre ou même dépasser les objectifs qu’ils s’étaient fixés, le triplement envisagé à la COP28 en 2023 ne devrait pas être complètement atteint puisque les projections de l’AIE indiquent une augmentation d’un facteur de 2,7. Se basant sur ses analyses, l’AIE postule que l’objectif très ambitieux de la COP28 pourra être atteint pour autant que les pays investissent massivement dans leurs réseaux électriques et que l’ouverture des marchés permettent de mettre à profit la baisse des prix des panneaux solaires obtenue par l’industrie chinoise.
Il ne reste plus qu’à attendre la publication du WEO 2024 …..
0 commentaires