Plus du doublement des renouvelables d’ici 2030

14.10.2025 | Climat |

AIE Renouvelables 2025
Drapeau français

Source

Internet
anglais

Langue

Anglais
Globe terrestre

Région

Monde
Organisation des Nations Unies

Thème

Politique mondiale
AIE Renouvelables 2025

L’Agence internationale de l’énergie (AIE), vient de publier son rapport 2025 sur l’évolution des énergies renouvelables (Renewables 2025) avec une analyse des perspectives à l’horizon 2030.

La prévision la plus marquante est que la capacité mondiale d’énergies renouvelables devrait doubler d’ici 2030, ce qui équivaut à la capacité combinée de la Chine, de l’UE et du Japon. Le solaire photovoltaïque (PV) domine la croissance (80 %), suivi de l’éolien, de l’hydraulique, de la bioénergie et de la géothermie.

Le solaire photovoltaïque verra ses capacités plus que doubler d’ici 2030 grâce à des coûts bas et des procédures simplifiées. Finalement, la capacité devrait atteindre 2,6 fois le niveau de 2022, alors que les objectifs de la COP28 tablaient sur un triplement.

Un autre message important de l’AIE est que sa prévision est en légère baisse par rapport à la précédente. La croissance mondiale est réduite de 5 % en comparaison de celle de 2023. La raison principale est la réduction de 50% de la progression prévue par les États-Unis.

La politique de Donald Trump non seulement oblige l’AIE à revoir ses projections mais le Président a mis l’AIE sous pression en menaçant de la quitter. Il reproche à  cette organisation internationale, qui est sensée représenter l’intérêt des pays consommateurs d’énergie de dédaigner les hydrocarbures….