Lois sur l’électricité : deux tiers de OUI

10.06.2024 |

Le peuple suisse a clairement repoussé le référendum déposé par l’UDC et par des ‘protecteurs des paysages’ comme la fondation Franz Weber. Le taux de participation a été ‘relativement élevé’ avec 45.4 % et les OUI ont atteint 68.7%. Tous les cantons et demi-cantons ont clairement accepté les modifications de la loi sur l’électricité. Le taux d’acceptation a été le plus élevé à Bâle-Ville (76.2%) suivi par Genève (75,2%). Les scores les plus faibles ont été enregistrés dans les cantons de ‘Suisse primitive’ (Schwyz 57.0%) mais aussi dans le canton du Jura (60.1%).

Les opposants comme la Fondation Franz Weber soulignent que les communes craignant la construction d’éoliennes ont repoussé la loi. C’était d’ailleurs la question des éoliennes qui avait été mise en avant par ces milieux, tandis que l’UDC exprimait une opposition plus large à la politique environnementale de la Confédération, même si le Conseiller fédéral UDC Rösti avait contribué clairement à forger le compromis accepté par le Parlement.

Vous pouvez vous-même jouer avec la carte interactive de l’Office fédéral de la statistique et vérifier comment les communes concernées par des projets éoliens ont pu voter.

Bien du plaisir

Résultats vote 9 juin 2024

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *