Financement de la Biodiversité : espoirs, espoirs..

12.03.2025 | Biodiversité, Uncategorized |

Drapeau français

Source

Internet
anglais

Langue

Anglais
Globe terrestre

Région

Monde
Organisation des Nations Unies

Thème

Politique mondiale

La Convention des Nations Unies sur la diversité biologique est en quelque sorte une pâle copie de celle sur le climat et ses conférences des parties (COP) ont plutôt tendance à bégayer. La COP15 lancée à Kunming en Chine 2022 a rencontré de multiples difficultés et ce n’est qu’en décembre 2022 qu’elle a abouti à un accord à Montréal au Canada.  La COP 16 qui s’est déroulée en novembre 2024 à Cali en Colombie s’est également terminée sur une absence de consensus et les participants ont dû se résoudre à se retrouver à Rome à fin février 2025.

L’enjeu majeur était de trouver un compromis en matière de financement de la biodiversité. Les pays du Sud souhaitaient une croissance massive des financements des pays industrialisés à travers de nouveaux fonds, alors que les pays développés voulaient à tout prix limiter leurs engagements et éviter de créer de nouveaux fonds en se concentrant sur les instruments lancés à Kunming-Montréal et le fonds mondial pour l’environnement.

Le consensus trouvé à Rome le 27 février prévoit un doublement des ressources mises à disposition des pays du Sud en passant à un montant annuel de 200 milliards USD à l’horizon 2030, ce qui reste nettement inférieur aux besoins qui sont estimés à 700-950 milliards annuellement par certains experts. Il a aussi été tenu compte des réticences des pays développés dans la mesure où la décision par rapport à la création d’un nouveau fonds a été retardée car les contours du mécanisme financier ne seront précisés qu’en 2028, à la COP qui suivra la COP17 prévue à Erevan en Arménie en 2026.

Vous trouverez une avalanche d’informations positives dans le communiqué publié par le Secrétariat de la Convention.