L’initiative populaire 24.089 « Oui à l’interdiction d’importer du foie gras (initiative foie gras) » vise à interdire l’importation de foie gras et de produits à base de foie gras. La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a décidé, le 21 février 2025, d’opposer un contre-projet indirect à cette initiative. Le 24 octobre 2025, elle a adopté un avant-projet, assorti d’un rapport explicatif, en vue de la consultation.
Le contre-projet indirect soumis à consultation jusqu’au 7 décembre 2025 se limite aux importations de foie gras par les professionnels. Le Conseil fédéral est chargé de mettre en place des mesures ‘soft’ (information, impositions de labels, etc. ) pour faire baisser le volume de ces importations. Les mesures devront être renforcées si les contrôles montrent après cinq ans qu’une diminution effective n’a pas pu être observée.
En résumé, une majorité du Parlement semble craindre que la majorité alémanique impose une interdiction des importations de foie gras par les latins, ce qui explique cette tentative d’adoucir le niet du gouvernement.
