Sauver le climat ou les canards ???

12.03.2024 |

Alors que le Parlement européen se divise en discutant les mesures de protection du climat sous la menace des manifestations paysannes, le Peuple suisse doit s’intéresser à des thèmes un peu différents : la Chancellerie fédérale annonce que les initiatives prônant l’interdiction des fourrures et celle du foie gras ont réuni le nombre de signatures nécessaire et devront donc faire l’objet d’une votation populaire après avoir été discutées par le Parlement.

Ce thème ‘central’ n’est pas étranger à notre Parlement, qui a notamment dû discuter l’interdiction du foie gras assez régulièrement. Le dernier exercice date de la session d’automne 2023 et est encore frais. Après l’acceptation par le Conseil national de la motion Haab (20.3021), qui demandait l’interdiction de l’importation du foie gras en Suisse, l’objet a été soumis au Conseil des États, qui a pu ‘tirer en corner’ en modifiant la motion en proposant une obligation d’affichage pour le consommateur au lieu de l’interdiction de l’importation. C’est cette seconde version ‘édulcorée’ que le Conseil national a finalement transmise au Conseil fédéral, au moment où le Président français Macron faisait une visite d’État en Suisse ! Ouf…..

On assiste à un choc des cultures : le gavage des oies et canards, pratiqué notamment chez nos voisins français, est interdit en Suisse, mais l’importation et la consommation de foie gras ne sont pas limitées, au grand dam des protecteurs des animaux, surtout suisses alémaniques. En effet, il y a en quelque sorte un ‘fossé’ supplémentaire entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, les Romands étant très proches des habitudes alimentaires françaises et consommant passablement de foie gras. Comme le relève ce très intéressant billet d’humeur de la Radio Suisse Romande, il est à craindre que la majorité alémanique prévale et interdise l’importation de foie gras…

https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/la-chronique-politique-foie-gras-et-noix-de-coco-26125500.html

Pendant ce temps, on ne parlera plus trop de la transition climatique……

Généré par ‘Intelligence Artificielle’

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *