Au cours d’une de ses dernières séances de l’année, le Conseil fédéral a publié une foultitude de rapports en liens avec l’environnement. Cela contribuera très certainement à augmenter les coupes de bois destinées à fournir de la pâte à papier. Et je ne parle pas du niveau d’encre dans mon imprimante : comme ce sont des publications en lien avec la nature, il faut absolument les agrémenter d’images et de graphiques polychromes. Dans tous les cas, le nombre de pages publiées aujourd’hui vendredi 16 décembre dépasse largement mes capacités de digestions.
Je me contenterai par conséquent de résumer ici le menu de mes prochaines lectures :
- Le gouvernement a ouvert les feux avec sa « Stratégie énergétique 2050 » qui fait l’objet d’un « Rapport quinquennal dans le cadre du monitoring » qui ne compte pas moins de 133 pages.
- Le Conseil fédéral a ensuite adopté le rapport « Environnement Suisse 2022 » qui est aussi une publication quadriennale et qui compte cette fois 192 pages. Heureusement, le résumé en français ne fait que 28 pages.
- Le point d’orgue a été marqué en fin de journée par un rapport sur la finance durable en Suisse, qui reste plus modeste avec également 28 pages, sans parler d’un document sur l’écoblanchiment.
Ce qui m’a impressionné, c’est la vitesse de réaction du WWF. En effet, cette ONG a publié ses commentaires vers 14h, alors que les communiqués du gouvernement n’ont été publiés qu’en fin d’après-midi et en début de soirée. C’est pour moi une preuve supplémentaire que cette organisation souvent critique a de très bonnes entrées dans l’administration fédérale, et plus précisément dans le domaine de l’environnement…..