Demande d’énergie : forte croissance en 2024

24.03.2025 | Brève, Brève-Economie |

Eolienne dans les arbres
Drapeau français

Source

Internet
anglais

Langue

Anglais
Globe terrestre

Région

Monde
Palais fédéral

Thème

Analyse économique
Eolienne dans les arbres

L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), l’organisation internationale fille/sœur de l’OCDE qui représente les intérêts des pays consommateurs en matière d’énergie vient de publier les statistiques  de la demande d’énergie au niveau mondial en 2024.

Cette demande a crû de 2,2% en 2024, ce qui est nettement supérieur à la moyenne de la dernière décennie (+1,3%). Les économies avancées ont retrouvé une certaine croissance (+1%), mais ce sont les pays émergents et en développement qui sont responsables de 80% de l’augmentation au niveau mondial.

Si la demande d’électricité a bondi, elle, de 4,3%, cette augmentation a été couverte à 80% par des sources renouvelables et par l’énergie nucléaire. Pour la première fois, les hydrocarbures ont représenté moins de 30% de la demande, ce qui a contribué à ralentir la croissance des émissions de CO2, qui ont augmenté de 0,8% tandis que la croissance de l’économie mondiale (PIB) atteignait 3,2%. L’AIE relève encore l’importance de ce découplage relatif et indique que la moitié de l’augmentation des émissions de CO2 et due à des vagues de chaleur particulières enregistrées notamment en Chine et en Inde.