Aujourd’hui 25 avril 2022, la stratégie Biodiversité Suisse du Conseil fédéral a 10 ans, ce qui a donné l’occasion à l’organisme de protection des oiseaux, Birdlife, de publier une analyse très critique. Pour ces défenseurs de la biodiversité, la décennie a été complètement perdue. Sur les 18 objectifs commentés dans un papier synthétique, dans deux tiers des cas, aucun progrès n’a été enregistré par la Stratégie Biodiversité. Seul le domaine des forêts recueille un début de satisfecit.
Selon Birdlife, l’objectif de 17 % du territoire pour les zones protégées n’a pas été atteint et les zones en question atteignent à peine 10% du territoire. La situation est grave : 40% des 205 espèces d’oiseaux nichant en Suisse sont toujours menacées et méritent de rester sur la « Liste rouge ». Pour Birdlife, l’Office fédéral de l’environnement se signale par sa retenue et n’a quasi plus communiqué sur les questions de biodiversité ces dernières années.
Il semble que le Département fédéral de l’environnement a communiqué aux agences de presse qu’il se penchera sur cette analyse critique….
0 commentaires