Aujourd’hui, le Conseil européen a réaffirmé son engagement à protéger 30 % de son territoire pour sauvegarder la biodiversité. Cette déclaration est formulée dans la perspective de la tenue de la 16ème Conférence des parties de la Convention de l’ONU sur la Diversité biologique. La 15ème COP avait débuté en Chine pour se prolonger à Montréal, ville dans laquelle les parties s’étaient mises d’accord fin décembre 2022 sur cet objectif de 30% à l’horizon 2030. Les européens se félicitent notamment que le financement spécial dans le cadre du Fonds mondial de l’environnement a déjà été atteint à 69%.
Cette conférence a lieu en Colombie à Cali. En novembre 2023, le Gouvernement suisse avait communiqué renoncer à organiser cette COP 16 sur le sol helvétique : « Le Conseil fédéral conclut qu’organiser une grande conférence onusienne comme la CDB COP en peu de temps est un défi logistique qui nécessite d’importantes ressources financières et humaines. Le faire en une année serait ardu. » Peut-être pensait-il aux résultats probables de la votation sur l’initiative biodiversité ? C’est en août dernier que le Conseil fédéral a discuté de la position de la Suisse à Cali.
Il se contentera d’envoyer la directrice de l’Office de l’environnement. Il lui appartiendra d’expliquer la position de la Suisse, qui envisage d’arriver après de très intenses efforts à protéger 17% de son territoire et pas les 30% convenus à la COP15. Relevons que la Suisse n’a pas encore livré à l’ONU son rapport sur la mise en œuvre des objectifs définis par cette COP15. Dans ce genre de réunion, la Suisse cherche en général à se profiler par ses contributions financières. À l’heure où le gouvernement prépare son prochain projet d’économies, il faudra attendre les conclusions de nos diplomates à l’issue de cette conférence.