La veille de l’ouverture de la COP28, le Conseil fédéral a publié un rapport qui tire un bilan positif de l’adaptation aux changements climatiques. J’avoue que ce constat me laisse pantois…
La stratégie du Gouvernement en matière d’adaptation aux changements climatiques date de 2012 et a été mise en œuvre par une succession de plans d’action. Le rapport auquel il est fait référence ici tire un premier bilan des actions 2020-2025. Il s’agit d’une liste de mesures provenant de politiques sectorielles : biodiversité, forêts, agriculture, eaux, dangers naturels, etc. et qui impliquent les cantons aux côtés de la Confédération.
Le ton du rapport est très positif : « Le rapport montre que les mesures d’adaptation sont efficaces. » Ce document de 34 pages décrit l’avancement des 79 mesures définies dans le plan d’action et expose de nombreux éléments techniques. Et si le communiqué insiste sur une vision très positive (« …l’utilité de la plupart des projets dépasse nettement les coûts de leur mise en œuvre »), il doit reconnaître que « Le besoin en matière de mesures d’adaptation aux changements climatiques reste cependant important. »
Cette vision très positive semble être parfois relativisée dans le corps du rapport lui-même. Je citerai un des paragraphes des conclusions (p. 33) :
« Malgré les progrès réalisés, on déplore à tous les échelons que la nécessité d’agir en matière d’adaptation reste élevée et que de nombreux obstacles freinent la mise en œuvre de la stratégie d’adaptation. Aux échelons fédéral, cantonal et communal, on explique les déficits d’exécution constatés en premier lieu par l’affectation des ressources en priorité à d’autres tâches (Confédération : ressources humaines ; cantons et communes : ressources humaines et financières). Les cantons signalent de plus que les bases légales sont insuffisantes pour l’exécution. »
Ma conclusion, c’est que la Suisse a vraiment intérêt à participer à la COP28 car nos mesures si efficaces ne pourront pas freiner le réchauffement, peut-être en atténuer au mieux certains effets.
0 commentaires