Le Conseil fédéral vient d’approuver un train d’ordonnances « pour une eau potable propre et une agriculture plus durable » qui entrera en vigueur au début 2023 ou 2024. Ces ordonnances précisent les modifications législatives adoptées par le Parlement pour offrir un contre-projet aux initiatives écologistes soumises aux votations de juin 2021 qui ont été finalement repoussées.
Notamment, les produits phytosanitaires présentant des risques élevés ne pourront plus être utilisés à partir du 1er janvier 2023. Une partie des mesures s’adressent aux exploitations qui souhaitent recevoir des paiements directs. Le détail est expliqué sur le site de l’Office fédéral de l’agriculture .
Fait remarquable, le WWF accompagné de pro natura et de Birdlife a publié un communiqué qui salue les progrès réalisés dans le cadre de la politique agricole « le Conseil fédéral tient ses promesses ». Le seul bémol est le report à 2024 (au lieu du 1.1.2023) des mesures de promotion de la biodiversité et de la réduction des fertilisants.
0 commentaires