L’OMC au secours du climat

8.11.2022 |

Au moment où la COP27 s’ouvrait, l’Organisation mondiale du commerce (OMC), basée à Genève, publiait son rapport 2022 sur le commerce mondial avec le sous-titre « Changement climatique et commerce international »

La directrice générale de l’OMC, la nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, est d’ailleurs intervenue à plusieurs reprises lors de l’ouverture du sommet, les 7 et 8 novembre.

Lors de sa conférence de presse, la Directrice générale a souligné que le commerce est une pièce manquante du puzzle nécessaire à une politique climatique plus ambitieuse. Pour l’OMC, même s’il est à l’origine d’une partie du CO2 émis à cause de la production et du transport, le commerce est une partie de la solution pour réduire notre empreinte écologique. En 2018, le commerce représentait 30% des émissions globales de CO2, proportion en léger recul depuis 2011. Ce sont le commerce et les économies d’échelle qui ont, par exemple, permis de réduire considérablement (97%) le prix des panneaux solaires alors que leur efficacité était doublée. L’OMC estime également qu’une réduction des barrières douanières sur les bien environnementaux en relation avec l’énergie devrait permettre d’augmenter de 5% les exportations de ces produits.

L’OMC reconnait d’ailleurs depuis longtemps la possibilité pour ses membres de prévoir des mesures pour protéger l’environnement. De nombreux accords commerciaux – bilatéraux ou multilatéraux- prévoient de telles clauses. La définition du prix auquel le carbone est produit et échangé joue un rôle majeur. L’OMC recense au niveau mondial près de 70 initiatives dans 46 juridictions pour définir la taxation du carbone. Cet éparpillement risque d’amener des mesures de compensation aux frontières si on ne cherche pas au niveau de l’OMC à harmoniser ces approches.

Pour l’OMC, une bonne politique des échanges internationaux est tout aussi importante que l’existence d’un secteur financier à l’écoute des besoins de la transition climatique.

OMC, rapport 2022
OMC, rapport 2022

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *