Ainsi que je l’ai relaté dans de nombreuses contributions, la Suisse accorde une importance particulière au libre-échange et dans ce contexte cherche à signer des accords commerciaux avec de nombreux partenaires, ce qui pose parfois des questions en termes de protection de l’environnement.

Deux nouvelles récentes découvertes dans la presse suisse montrent que les obstacles sont nombreux et que les pays partenaires ont parfois de la peine à inscrire cela dans la réalité. D’abord, il y a le cas des exportations d’huile de palme en provenance d’Indonésie. Le 22 avril, ce pays a décidé de stopper ses exportations d’huile de palme. Cela s’explique par une pénurie de ce produit important pour les consommateurs indonésiens, pénurie qui est amplifiée par la crise ukrainienne qui voit les pays importateurs d’huile de tournesol en provenance de ce pays se tourner vers l’huile de palme. Les efforts très importants pour convaincre le Peuple suisse d’accepter l’accord avec l’Indonésie ainsi que les mécanismes mis en place pour limiter les importations à la seule huile produite de manière «responsable» sont donc remis en question.

Autre actualité : la Radio suisse romande a souligné que l’accord négocié avec les pays sud-américains du Mercosur a de la peine à être finalisé, notamment en raison de réticences politiques de pays participants comme l’Argentine.

Huile de palme
Huile de palme