Le site Internet du BAFU (l’Office de l’environnement, en français OFEV) livre les premières conclusions de la Suisse sur les résultats de la COP27. Ces questions importantes se discutent en anglais et, chez nous, en allemand. Ne cherchez pas une version française en cette matinée du dimanche 20 novembre !

Si l’accord final définit un programme de travail jusqu’en 2026, ses conclusions ne satisfont pas la Suisse dans la mesure où aucunes obligations pour les plus gros émetteurs ne sont définies et qu’il n’y a pas eu de progrès pour sortir du charbon et du subventionnement des énergies fossiles.

Les États participants ont décidé la création d’un fonds pour aider les pays pauvres les plus affectés par les bouleversements climatiques. Malheureusement, il n’a pas été possible de définir quelles seront les contributions des différents pays.

Le communiqué indique que la Suisse s’est engagée – sous réserve de l’adoption par le Parlement –  à verser 195 millions aux différents fonds internationaux.

Donc affaire « zu weiterverfolgen ».

Pyramide
Pyramide