Forêts suisses appréciées

23.03.2022 |

L’Office de l’environnement (OFEV) vient de présenter les résultats de la troisième enquête réalisée depuis 1997 sur les relations entre la population suisse et ses forêts. L’enquête en ligne réalisée auprès de 3000 personnes confirme qu’en 2020 la forêt joue un rôle important pour une très large majorité (92%). Plus de trois quarts des sondés sont satisfaits de l’exploitation de la forêt comme source de bois et d’énergie. Seuls 5% des habitants ne se rendent jamais en forêt, ce qui confirme la fonction centrale de détente et de loisirs de ces espaces.

La perception de l’évolution de la forêt varie en fonction de l’actualité : en 2020 plus de 60% des sondés pensaient que la santé de la forêt se dégrade notamment sous l’effet du réchauffement climatique. Cette proportion était comparable à celle enregistrée en 1997, période au cours de laquelle on parlait beaucoup de la « mort des forêts » suite aux effets des pluies acides, de la sécheresse et des ravageurs. L’enquête de 2010 donnait elle des résultats beaucoup plus positifs, seuls un peu plus de 20% des personnes interrogées estimant que cette santé se dégradait. La relation avec l’évolution réelle reste complexe : près de 70% de la population ignorent que les surfaces forestières sont globalement en augmentation en Suisse.

Malgré ce constat partiel d’ignorance, les services fédéraux concluent que les résultats de cette enquête manifeste un véritable satisfecit par rapport à la politique des forêts de la Confédération.

Les Jeudistes dans la forêt
Les Jeudistes dans la forêt

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *