Le Conseil fédéral vient d’adopter un message proposant au Parlement de consacrer près de 198 millions de CHF au financement de l’environnement mondial pour la période 2023 à 2026.

Par rapport à la période précédente cela représente une augmentation de 33%, sans tenir compte de l’augmentation récente du cours du franc suisse. La part du lion (155 mio.) est destinée au Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Comme les autres états augmentent également leurs engagements, la quote-part de la Suisse au FEM restera stable, ce qui lui permettra de maintenir sa présence dans l’organe exécutif du fonds. Rappelons que la Suisse y dirige un groupe électoral formé avec six anciennes républiques soviétiques dont le nom se termine par « an », groupe baptisé « Helvetistan » par certains.

Comme cela est d’usage, ces contributions pourront faire partie de l’aide publique au développement (APD) calculée par l’OCDE. Le Conseil fédéral souligne dans son message la nécessité d’augmenter drastiquement l’APD ans le domaine du climat. Il relève d’ailleurs (p. 13) « …une contribution équitable de la Suisse au financement international dans le domaine du climat pourrait se situer entre 450 et 600 millions de dollars par an. ». Ce chiffre comprend également les sources de financement privées. Il reste à voir si le Parlement partage cet avis en ce qui concerne la part du secteur public…

Franc
Franc suisse