Brise éolienne

1.09.2022 |

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) vient de publier un rapport d’experts qui montre que le potentiel de production électrique au moyen d’éoliennes a été multiplié par huit en dix ans. En effet, la société Meteotest AG a remis à jour son évaluation de 2012 mandatée par l’OFEN. Aujourd’hui la Suisse pourrait produire avec des éoliennes 29,5 térawattheures (TWh), dont 19 TWh au semestre d’hiver. Cette ‘explosion’ du potentiel s’explique surtout par l’amélioration de la technique de production des éoliennes. Cette progression ne s’explique pas par l’électrification de notre nature. En effet, les experts ont exclu de leurs calculs toutes les zones de protection, notamment des parcs nationaux ou des aires de présence du Gypaète barbu ou du Grand Tétras.

Dans son commentaire, l’OFEN relève qu’une exploitation partielle (30%) de ce potentiel permettrait de produire 8,9 TWh, ce qui dépasse la production de la centrale nucléaire de Gösgen, ce qui nous permettrait d’être nettement plus indépendants ! Cela impliquerait la construction d’environ 1000 éoliennes.

Pour moi, un tel chiffre signifierait que les ‘écolos’ laissent tomber leurs oppositions systématiques, qui explique qu’on soit nettement en dessous de cet ordre de grandeur. J’ai relevé en février que le gouvernement avait mis en consultation un projet permettant d’accélérer les procédures d’autorisation. Les objectifs du Conseil fédéral restent plus timides. On attend encore malheureusement les résultats de cette consultation qui s’est terminée en mai. Les vents sont faibles dans la Berne fédérale !

Eolienne dans les arbres
Éolienne dans les arbres

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *