Bill Gates, le fondateur de Microsoft, est une personne très riche mais qui est intéressante pour d’autres raisons, notamment pour ses activités de philanthrope pour lutter contre les maladies qui affectent la population des pays en développement. Dans ce cadre il a, déjà en 2015, anticipé les dangers d’une pandémie en se basant sur l’exemple de la maladie d’Ebola. Il vaut la peine de suivre sa brève présentation.
J’ai eu l’occasion de rencontrer Bill Gates en 2002 lorsqu’il est venu rendre visite aux clients suisses de Microsoft : je faisais partie de la délégation de fonctionnaires et de politiciens qui ont pu échanger avec lui au siège de la société en Suisse (cf. communiqué).
Ce que j’ai retenu de cette rencontre, c’est que Bill Gates est sympathique et, surtout, qu’il était entouré de mesures de sécurité qui dépassaient nettement celles que j’avais pu observer en accompagnant de temps à autre le Conseiller fédéral chef du Département de l’économie (à l’époque Pascal Couchepin)…
Même si je pense que la production de petites centrales nucléaires prônée par Bill Gates n’est pas la panacée à notre crise du climat, je continue de penser que Bill Gates est une personnalité très intéressante. Je n’arrive pas à comprendre les accusations qui peuplent les médias sociaux. Dans tous les cas, il n’a pas pu m’insuffler une puce électronique : en 2002 on en était à peine à la 2G !