Le Forum Biodiversité Suisse, organe qui dépend de l’Académie suisse des sciences naturelles vient de publier un rapport de plus de 100 pages intitulé « Diversité des insectes en Suisse » avec le sous-titre « Importance, tendances, actions possibles ».
Ce rapport ne se signale pas uniquement par ses magnifiques photographies mais également par une approche que je qualifierai de « mesurée ». La reprise de quelques passages-clef de ce document permettent de résumer la problématique :
Depuis le milieu du XXe siècle environ, des baisses marquées de la diversité des insectes et de la taille de leurs populations ont été constatées en Suisse au plan national, régional et local, en particulier sur le Plateau. Les listes rouges montrent que de nombreuses espèces menacées, étroitement liées à des habitats spécifiques, présentent encore aujourd’hui des réductions d’effectifs. Au cours des dernières décennies, cette évolution a pu être observée non seulement sur le Plateau, mais aussi dans le Jura et les Alpes. Certaines espèces thermophiles communes sont en revanche devenues plus fréquentes au cours des vingt dernières années et continuent de se propager. Cependant, de nombreux groupes d’insectes n’ont pas été suffisamment étudiés jusqu’à présent pour que l’on puisse se prononcer sur l’évolution de leurs effectifs ou de leur diversité. De même, il n’existe pas encore de données nationales documentant l’évolution à long terme de la biomasse des insectes en Suisse. Il est toutefois permis de supposer que des pertes similaires à celles observées dans d’autres pays européens ont eu lieu dans notre pays.
Op. cit. Résumé, p. 7
Le rapport relève que bien des études qui ont fait les grands titres de la presse sont souvent trop peu différenciées, car les mécanismes sont très complexes :
Des conclusions par trop généralisées ne sont donc pas conformes à la complexité des changements observés au niveau de la diversité des insectes et de leurs effectifs : il y a des perdants et des gagnants parmi eux. Pour pouvoir procéder à une appréciation fondée de la situation des insectes, une présentation nuancée de l’état, des tendances et des changements intervenus pour les différents groupes et espèces d’insectes dans les différents paysages et milieux s’avère nécessaire.
Chap. 2, p. 9
Un des éléments centraux est que le nombre d’espèces d’insectes dépasse très largement le nombre de vertébrés et nécessite encore beaucoup d’efforts pour comprendre et mesurer l’évolution :
De tous les êtres vivants supérieurs, les insectes présentent de loin la plus grande richesse en espèces et en formes. Plus d’un million d’espèces d’insectes ont été décrites dans le monde, et on estime à cinq autres millions le nombre d’espèces qui attendent d’être découvertes. Leandro et al. (2017) font état de 105000 espèces en Europe. Baur & Ungricht (2019a, b) supposent que 44000 à 60000 espèces sont présentes rien qu’en Suisse…. A titre de comparaison, on y a «seulement» dénombré 437 espèces de vertébrés, 4292 espèces végétales et entre 7000 et 15 000 espèces de champignons.
Chap. 3, p. 17
Sur la base de ce constat, les experts formulent 12 mesures :
1 Identifier et préserver les hauts lieux entomologiques |
2 Valoriser, interconnecter et créer des habitats |
3 Mettre en œuvre des mesures ciblées de promotion des espèces |
4 Réduire les risques et l’emploi des pesticides Les pesticides |
5 Réduire les apports en azote et en phosphore |
6 Adopter un mode d’exploitation respectueux des insectes |
7 Conjurer le changement climatique |
8 Réduire la pollution lumineuse |
9 Etendre les monitorages et les suivis |
10 Intensifier la recherche |
11 Améliorer la connaissance des espèces et les compétences pratiques |
12 Actionner les grands leviers |
La dernière mesure – un peu ésotérique – fait référence aux propositions de l’IPBES de mettre le respect de la biodiversité au centre des choix politiques. Les autres mesures sont elles très compréhensibles et illustrent bien la complexité de la situation. Les grands titres des médias ont toutefois raison de nous alarmer : au moins 10% des espèces d’insectes sont en danger selon Yves Gonseth, un des experts et auteurs du rapport qui a été interrogé par la Radio suisse romande et qui exprime une vision nuancée :
0 commentaires